Le PhotoBlog de Roccoco

jeudi 29 septembre 2005

Galerie Photo : Week-end à Tampere, Finlande

Nous avons quitté Lappeenranta le week-end dernier pour rendre visite à mon ex-colloc, Pierre. Il habite à Tampere, situé à 275 kms à l'ouest de chez moi. Ce fût l'occasion de voir du pays et de prendre pas mal de photos... Voici d'ailleurs deux galeries assez bien fournies ;)

Galerie Tampere - Downtown :: Septembre 2005

Galerie Tampere - Lac Suoli :: Septembre 2005

Allez, j'ai un peu de temps devant moi. Voici quelques choses utiles à savoir sur Tampere (je suivrais à peu près l'ordre des photos des galeries). On ne sait jamais, si vous voulez aller y faire un tour...

Tout d'abord, comment y aller de Lappeenrata ? Assez simple. 2 trains et 19€60 le billet simple. On fait juste une escale à Riihimäki. On a croisé à la gare une bonne douzaine de militaires, rasés et en uniforme. N'empêche, cela devait représenter la moitié des forces finlandaises... ;)

Gare de Riihimaki

La gare de Tampere se situe en plein centre-ville et donne sur la rue principale contenant magasins, fast-foods (ils mangent n'importe comment ces finlandais)... (Clic sur le lien suivant pour voir la suite !)

Lire la suite

mardi 20 septembre 2005

Fire Alaaaaarm !

Il y a à peine 20 minutes, j'étais en train de déguster mon habituelle tranche de pain/margarine de fin de repas à la cafétéria quand l'alarme incendie s'est déclenchée. En tant que bon français, je m'apprettais donc à prendre mes affaires et sortir. Comme d'hab' quoi.

Alarme_Incendie

Cependant, un message vocal automatique m'a arrête. En finnois, anglais puis suédois, on nous a dit de ne pas bouger, de garder son calme et d'attendre pour voir si il y a vraiment un feu ou pas. Personne n'a bougé d'un poil et tous ont continué leur repas. Il sont forts ces finlandais : pas de stress, pas de mouvements inutiles. 10 minutes après, autre message : plus de soucis à se faire nous dit-on.

En France, on pousse sûrement le bouchon de la sécurite un peu loin. En 5 ans à l'INSA, sur les nombreux déclenchements d'alarme, un seul était pour un vrai feu (et encore, c'était juste un mégot dans une poubelle...). A méditer donc.

dimanche 11 septembre 2005

Un samedi à Lappeenranta #2

Suite du récit de la journée d'hier ! Pour ceux qui n'ont pas lu la première partie, allez au billet précédent !

Commençons par souligner la bonne attitude des finlandais concernant la propreté en général. Les rues ne sont pas constellées de crottes de chien par exemple. On trouve de grosses poubelles dédier à cela (voir photo). Je n'ai pas encore vu de vilains tags ni de dégradations. Et à l'université, les toilettes hommes sont PROPRES !!! On ne peut pas penser que ce pays est foncièrement mauvais après cela... ;)

Photo_Crotte

Apprenons, pour continuer, qu'à Lappeenranta, on aime l'art moderne et on le montre...

Lire la suite

Un samedi à Lappeenranta #1

Le samedi matin est le moment idéal pour aller au centre ville. En effet, en Finlande, la plupart des magasins et autres boutiques ferment à 13-14h. Ainsi, les rues sont presque vides le samedi après-midi et le dimanche, à l'inverse de la France. Cette petite balade est l'occasion idéale de parler de quelques spécificités de la Finlande et des finlandais, et il y en a beaucoup ! :)

Commençons par le début. En l'occurence, devant chez moi (à la station service) se trouvait une magnifique vieille sportive américaine. Oui, les finlandais sont très fans de vieilles voitures américaines. Ils les bichonnent et cela se voit : elles sont souvent en très bon état.

Photo_Voiture

On en a déjà vu passer trois ou quatre fois sur la place de l'église, à vitesse lente, ...

Lire la suite

samedi 10 septembre 2005

Galerie Photo Finlande : Bar, Intégration, Fôret...

Deux nouvelles petites galeries de photos prises à Lappeenranta, tout près de l'université.

Galerie Bateau-bar et Intégration des Freshman :: 27 Aout 2005

Galerie Fôret près de l'université :: 2 Septembre 2005

La première commence par deux photos de finlandais en habits typiques. On les a aperçu en se rapprochant du lac au centre ville. Ils attendaient sur le trottoir. On s'est approché pour leur demander si on pouvait les prendre en photo en anglais. Mais ils ne comprennaient que le finnois ! On a pu leur dire que l'on était français (olemme ranskalainen) et on leur a montré nos appareils. Ils ont été très gentils et souriants, ça fait plaisir ! :) Ensuite, café sur le bateau-bar accosté sur les berges du lac Saimaa. On est resté bien au chaud, dehors il pleuvait, heu, très très fort. On est d'ailleurs revenu trempés...

--> Cliquez ci-dessous pour connaître la suite !

Lire la suite