Ca y est, ça c'est la suite ! Premier regard dehors, premier choc. C'est grand, c'est peuplé ! Oui, bon, "seulement" 200000 habitants, mais je suis habitué depuis plus d'un mois au calme d'une petite ville moi ! :) C'est la troisième ville du pays. D'ailleurs, l'appellation exacte serait "village" en Finlande, non "ville". Oui oui, ça fait un grand village quand même. L'architecture ne décroche pas la machoire par sa beauté au début, mais au bout de quelques temps et avec l'aide d'un rayon de soleil, on lui trouve un certain charme.

La ville est traversée par des rapides qui alimentaient les quelques usines qui sont posées sur le cours d'eau. De nos jours, seule une d'entre elles est encore alimentée. Les hautes cheminées en briques pullules dans cette/ce ville/village. Elles sont d'ailleurs utilisées comme élément de décoration la nuit vu qu'elles sont illuminées.

Les cheminees près des rapides

On trouve un certain charme à ces habitants aussi. Un des nombreux poivrots du pays (le gars en chapeau de cowboy) nous a accosté près des rapides. Il nous a parlé, enfin, il a surtout parlé de Brigitte. Il a baragouiné des trucs en finnois. Il lui a demandé si elle était japonaise (oletko japanilainen ?), fût surpris de savoir qu'elle était française (ohh... Olet ranskalainen !) puis lui a dit qu'elle était jolie (kaunis). Bon, il nous a laché avant que je ne lui sorte mon double coup de pied retourné, il s'en sort bien ! ;)

Le cowboy finlandais

Des statues en bronze marrantes sur un des ponts représentent trois hommes et une femmes à moitié/complètement nus. Cela a sûrement un sens fort quand on le connait, mais elles restent pas très jolies (surtout celle du gars qui nous tend son slip mouillé...).

La statue et son slip

Question shopping, c'est nettement mieux loti que Lappeenranta. Il y a de grands centres commerciaux, des H&M, des Stockman (le Printemps de Finlande)... J'ai même trouvé un manteau beau, chaud et pas cher (résistant jusqu'à -10 degrés. Après, il faut sortir la graisse de phoque).

On a croisé entre temps une église orthodoxe assez jolie avec toutes ses croix. En effet, une église orthodoxe digne de ce nom doit comporter exactement sept croix. Pas très loin de celle-ci, une des nombreuses oeuvres d'art moderne que l'on retrouve un peu partout dans le pays.

Eglise orthodoxe

Plus tard, nous avons croisé une magnifique vieille Chrysler : couleurs flashy, moteur suralimenté, loooooongue... Un beau morceau encore !

La belle Chrysler

Il commençait à faire faim là-bas. Pierre nous a alors emmené au quartier de Pyynikki (prononcer "puunik-ki"). On y trouve une tour en haut d'une colline qui nous permet d'avoir une belle vue du coin. Cerise sur le gâteau, on peut avoir un café et un délicieux donut encore tout chaud à un prix très raisonnable. Après plus de 30 minutes de marche rapide (dur dur, j'étais fiévreux ce jour là), nous sommes enfin arrivés. Effectivement, bon café, très bon donut, très belle vue. Zut, j'aurais du prendre le donut en photo... :(

La vue à Pyynikki

Les photos suivantes ne sont plus à Pyynikki mais à 20 bonnes minutes en bus du centre ville et tout près de la grosse université technologique de Tampere (Tampereen Teknillinen Yliopisto, 12000 étudiants). Nous étions en fait monté sur un grand chateau d'eau et la vue était vraiment magnifique. En plus, il y a un café tout là haut. :) Bref, de bien belles images tout ça...

La vue du chateau d'eau

La seconde galerie montre un petit lac (une bonne heure pour en faire le tour à pied) situé près de chez Pierre. C'est très calme et reposant. Il y a une petite avancée en bois avec une plateforme qui permet aux courageux de plonger dans le lac. A regarder de près...

Lac Suoli

En repartant de Tampere le lundi matin, nous sommes allés dans une petite pizzeria (tenue par un tunisien parlant français, le comble en Finlande !) à l'intérieur de la gare. Elle ne paie pas de mines, mais on peut avoir une grande pizza et une salade pour 5€. Si ça n'est pas bon marché ça...

Pour résumer, ce fût un week-end bien agréable ! Maintenant, faut penser à visiter Helsinki et Turku... Bientôt !