Le PhotoBlog de Roccoco

mercredi 30 novembre 2005

Le marché du mardi

Quelques news en vrac en ces temps de disette blogeuse :

  • Vous connaissez la SupInfoCom d'Arles ? C'est un tort ! ;) Ces gens suivent une formation d'infographistes et ont comme projet de fin d'études la réalisation d'un film en image de synthèses. Ils ont publié il y a peu le résultat de leur travail. Je dois dire que cela m'a décroché la machoire ! C'est beau et bien animé et tout et tout. Mon préféré est loop, qui est vraiment très imaginatif. Allez voir, cela vaut le coup.

SupInfoCom

  • Je vous ai présenté avant-hier (déjà !) les pantoufles USB. Eh bien sachez qu'il y a un site qui regroupe et vend toutes ces choses : usbgeek.com. J'ai bien aimé, pour rester en accord avec la période actuelle, le père noel USB qui joue du tambour en musique. Jetez y un oeil, on voit une vidéo flash du machin ! ;)

Drumming Santa

Lire la suite

dimanche 27 novembre 2005

Le marché du dimanche

Me voilà de retour de Laponie, le pays du Père Noël (alias Santa Claus). Je n'ai pas encore traité les photos et encore moins préparé le billet (mais oui, j'ai rencontré et parlé au vrai Père Noël ! Il existe !!! :) ). Cela sera prêt dans quelques jours. En attendant, quelques news en vrac :

  • En France, ils ont eu de la neige (pas mal du côte de Rennes même, et jusqu'à Brest même si ça n'a pas tenu). Et bien ici aussi. Cela a commencé à notre arrivée au vilage de Santa Claus, vendredi soir. A mon retour samedi soir, j'ai trouvé 15 bons centimètres de neige à Lappeenranta ! :) Très très joli tout ça, surtout au bord du lac près de chez nous (belle balade ce matin, ça fera d'autres photos à vous montrer).

Météo Finlande

  • Les constructeurs de périphériques USB ne savent plus quoi inventer. Après le chauffe tasse USB, le sapin de noël clignotant USB ou la clef USB en forme de sushi, voici en avant première les pantoufles USB !

Lire la suite

mardi 22 novembre 2005

Froid et flocons

Bon, un petit billet pour alimenter mon blog pendant cette période plutôt chargée. Nan, ça n'est pas pour faire bouche-trou, mais pour vous faire découvrir un autre de ces pièges-à-productivité que cache Internet. :)

Vous avez déjà sûrement confectionné des flocons de neige en pliant du papier puis en le découpant. Mais si, vous savez, en le dépliant ça faisait un joli flocon et tout. Et bien ce site permet de faire la même chose en flash ! On peut même le sauvegarder et regarder ceux des autres (et il y en a qui ont du talent). Bon, voici un petit exemple tout vite fait et tout pourri de ce que j'ai tronconné :

Flocon

Autrement, il fait plutôt froid ici ces temps-ci. Après être resté autour de -1°C (+/- 0,5°C), on a fait un bond à -9°C ce matin et cela recommence ce soir. Ah... Enfin du temps qui commence à être finlandais ! :)

Temps au 22/11/2005

dimanche 20 novembre 2005

Webcams et pages blanches

Juste un petit truc que j'ai découvert jeudi soir en cherchant des adresses dans les pages blanches. Sur la page des réponses, on a accès à un lien "Webcams" qui permet d'arriver sur une petite page où l'on nous propose de trouver les webcams publiques les plus proches (ou celles de la France entière). Pratique pour voir le temps qu'il y fait, surveiller le traffic, passer le temps...

Webcams des pages blanches

P.S. : Petite astuce sous MacOS X. Pour prendre cette capture, j'ai juste fait pomme+4 et j'ai entouré la zone que je voulais capturer. MacOS X m'a sorti un .png tout propre ! Pas besoin de logiciel tiers ou de photoshop. C'est vraiment bourré de trouvailles cet OS...

dimanche 13 novembre 2005

Le marché du dimanche [MAJ]

Hop, quelques news en vrac :

  • Contrairement à la France et au Canada, où la fête des pères est le 19 juin, c'est le 13 novembre en Finlande. Comme d'habitude, ils ont sorti le drapeau à Karankokatu (le nom de la rue de ma résidence : "Rue de/du Karanko").
  • Telex : Il pleut en ce moment - J'ai mangé de bonnes pomme de terres au four hier soir - Le rectangle d'or a un ratio de 1:1.618.
  • En attendant que je mette mes nouvelles photos du lac prises hier matin, allez voir cette comparaison entre les présentations de Steve Jobs et de Bill Gates, c'est très édifiant et très utile pour tout ceux qui ont besoin de faire des présentations "Powerpoint" ! Le site en lui-même a pour but d'utiliser l'enseignement Zen pour améliorer ses présentations. D'ailleurs, pour voir de parfaites présentations, allez voir celles de Steve Jobs sur le site d'Apple.

Jobs VS Gate

  • Vous travaillez avec un ordinateur sans ports USB ? Vous voulez pouvoir accéder à vos documents importants n'importe où dans le monde avec une seule connection internet ? Allez faire un tour sur macleusb.NET qui propose 128 Mo de stockage sur online et ce gratuitement.
  • Testez vos réflexes ! L'objectif de ce petit jeu en flash est d'endormir des moutons avec une fléchette tranquilisante. Mon meilleur score est de 0,2118 seconde (en moyenne), ce qui n'est pas exceptionnel. Essayez et mettez votre score en commentaire ! ;)

mercredi 9 novembre 2005

En parlant d'Amérique...

Je ne peux pas y resister. Kerlu a donné un lien vers une vidéo excellente. Cela se base sur une partie de la montagne de conneries qu'a pu dire George W. Bush. et c'est vraiment très, très marrant.

Bref, c'est là que ça se passe !

La Kansas remet en cause la théorie de l'évolution !

Je viens de voir que dans cet article de Science et Avenir que le Kansas venait de voter une loi remettant en cause le darwinisme, un des piliers de la biologie moderne.

C'est la troisième fois en 6 ans que l'enseignement de l'évolution est modifié. La première fois, toute mention du darwinisme avait été effacée des livres de cours. Après une grosse baffe infligée par la communauté scientifique et la presse américaine, le Kansas l'avait ré-intégrée. Cette fois-ci, la loi impose que la théorie de "l'Inteligent Design" (ID), soit le "Dessein Intelligent", soit enseignée dans les cours de biologie.

Galaxie m31

L'ID est une version un peu allégée du créationnisme, qui explique que tout a été créé par Dieu (sacrés américains...). Enfin, ils ont simplement enlevé le mot "Dieu" du texte... Après quelques recherches sur Google, j'ai trouvé sur le site hominides.com quelques détails et des exemples de ce que cette piètre théorie peut donner. Je cite :

  • l'évolution est guidée par un être supérieur, il y a un dessein intelligent dans l'univers
  • la vie humaine est trop complexe pour être le fruit du hasard
  • la théorie de l'évolution est trop frustre pour expliquer la complexité de la vie. La meilleure hypothèse alternative, c'est qu'une intelligence supérieure, extraterrestre ou divine, l'a organisée
  • il y a tellement de choses belles dans la nature, que c'est forcément une force intelligente qui dirige tout celà...

C'est effarant, vous ne trouvez pas ? N'oubliez pas, les commentaires sont là si vous voulez faire une remarque ou avancer le débat. Sur ce, je retourne à mon rapport...

mardi 8 novembre 2005

Doucement sur la pédale garçon...

Encore bonsoir. Billet plus dramatique maintenant.

Une amie française de Finlande (quoi, vous ne suivez pas ? ;) ) m'a envoyé un slideshow Powerpoint qui fait réfléchir.
Ce sont des images d'un accident de voiture particulièrement violent. On ne voit pas les accidentés (qui sont morts), et pas de sang non plus : juste ce qui reste de la voiture. En l'occurence, l'Audi A3 (pourtant caustaude) a été découpée en 2 par l'arbre qu'elle a percuté et la carosserie est restée enroulée autour.

Bref, si vous avez Powerpoint (ou OpenOffice), regardez le. Et puis, faites un tour sur le site de la Sécurité Routière, cela ne coûte rien (c'était même la semaine de la sécurité routière du 17 au 24 octobre).

Slideshow : accident de la route

Bulletin météo : ça se réchauffe en France !

Allez, on va dédramatiser la situation de rébellion pyromane en France. Je n'ai pas pu résister à la tentation de vous montrer la petite image que Philou m'a envoyée... A prendre au second (voir troisième) degré ! ;)

Météo Française

MAJ : Je viens de m'aperçevoir que Philou aussi l'avait mise sur son blog. Bah, comme ça on fait la paire ! :)

P.S. : Pour ceux qui ne savent pas, "MAJ" veut dire Mise A Jour. C'est quand il y a quelque chose de nouveau dans le billet.

lundi 7 novembre 2005

Arrêt sur Image et voitures brulées

Vous êtes sûrement tous au courant de la situation plutôt tendue qui persiste dans les cités, chaudes ou moins chaudes. Voitures, entreprises, lampadaires saccagés et/ou incendiés... C'est même allé jusqu'à mettre le feu à deux bus bondés (dont un à Rouen), causant des brulûres au troisième degré sur une handicapée. Bref, de la belle pagaille et une quantité monumentale de connerie.

Ceci m'amène à l'émission Arrêt sur Image qui passe tous les dimanches à 12h35 sur France 5. Celle-ci est visible en intégralité sur Internet, en streaming (prévoir Realplayer si vous ne l'avez pas. Dans ce cas, suivez le lien et cliquez sur "Free Realplayer" en haut à droite).

Arrêt sur Image

C'est une émission très importante en ces temps chaotiques car elle permet de déchiffrer des médias souvent partials ou passant sous silence certains point importants. En plus, il y a des chroniques très marrantes en plus d'êtres informatives. Bref, indispensable !

Petite anecdote pour finir : je vous invite à regarder l'émission d'hier (celle du 6 novembre) aux alentours de 35 minutes. On assiste à une "pause" ou l'équipe est encore filmée alors qu'elle ne le sait pas... C'est très amusant : un invité arrive à la bourre, une chroniqueuse se recoiffre, le présentateur (Daniel Schneidermann) se demande s'il va relancer ou non le sujet... A regarder donc, on se sait pas assez ce qu'il se passe hors caméra ! :)