...un des bâtiments de la Student Union de là-bas et voir des exchange students de l'université. Bon, après avoir acheté de la junk-food dans un supermarché et s'être perdus une demie-heure, on y arrive finalement. Il y avait un four pour 40, un micro onde et plein de tables. Où l'on dormira, mystère. On arrive à faire notre repas pizza-chips (bonjour le cholesterol, au revoir les abdos).
Pas grand chose à faire là-bas tout de même, on ne voit rien (même pas leurs exchange students) et on s'ennuie un peu tout de même (malgré mon Da Vinci Code anglais en cours de lecture). Nous nous occupons quand même en ayant une longue discussion avec les chinoises de notre université. On en a appris plus sur leur politique de l'enfant unique (pas vraiment établie dans les campagnes : deux d'entre elles avaientt deux autres frères/soeurs), sur leur moyens (très moyens même) de transport (jusqu'à trois jours sans discontinuer dans un même train pour rentrer de leur université !!!). On leur a donné quelques cours de français aussi vu qu'elles suivent des cours à l'université. Oui, quelle belle langue le français, soyons chauvains. ;)

Rovaniemi

De gauche à droite : Ling (qui paraît avoir 14 ans mais qui en a 21), Xiao Wei Dong (alias DingDong, qui est très horripilante, fout que dalle en cours, à la manie de nous coller et accueille une famille de rats morts dans sa bouche) et "???" (je n'ai pas très bien compris son nom. En tous cas, c'est une des tutrices. Elle habite en Finlande depuis 11 ans et parle couramment le finnois). C'était plutôt intéressant et toujours bien de parler anglais un maximum.
Il était tard et nous étions fatigués de ce long voyage en car. On a poussé et/ou empilé les tables et on s'est fait un camp kossovar. Assez comfortable mais on a passé une nuit pourrie à cause des **%£+@ qui ont fait du bruit toute la nuit. Saligauds ! :s

Rovaniemi

Lendemain matin, on reprend le car pour Rovaniemi (mais pourquoi ne pas y être allé directement vain diou !). Arrivée à midi, repas (gratuit celui-là) à l'université de Rovaniemi. Nous qui nous nous attendions à de la neige, on a eu de la pluie. Quelle déception ! Notre moral commençait à atteindre les bas-fonds d'une désespérance infinie... :'( (oui, je sais faire l'écrivain triste aussi)

Enfin, direction Artikum, musée consacré à la Laponie et la vie dans le grand nord en général. C'était assez intéressant tout de même. Après l'apparente pauvreté du musée, on a découvert des salles avec plein d'animaux empaillés, de reconstitution historique,...

Rovaniemi

On a vu un élan empaillé par exemple. C'est gigantesque !!! Le voir en vrai change vraiment les dimensions de la bête. Ca doit bien faire ses trois mètres de haut. L'heure et demie qui était consacrée au musée fût trop courte pour pourvoir vraiment l'apprécier. Il aurait fallu toute la matinée, ce que l'on aurait pu faire si l'on était venu directement à Rovaniemi... Ok, j'arrête.
Dans la photo suivante, notez les filles qui jouent aux drôles de dâmes. N'est-ce pas réussi ? :)

Rovaniemi

Là, les choses sérieuses vont enfin commencer : le village du Père Noël ! On a de la chance, il se met à neiger quand on arrive et il restait déjà pas mal de neige ! :) Tous les étudiants/touristes (barrés la mention inutile) se dirigent alors vers la véritable poste du Père Noël. Oui, c'est là que les lettres du monde entier adressées au Père-Noël arrivent.

Rovaniemi

A l'intérieur, les employées, au moins trilingues, portent de jolis chapeau de noël. Il y a de jolies décorations, plein de cartes postales, de jolis timbres. Et important, deux boîtes aux lettre. Oui, mais spéciales les boîtes ! La première permet l'envoie immédiat avec LE cachet de la poste du Père Noël, celui qu'on ne trouve qu'ici. La deuxième permet de poster une lettre qui sera tamponnée le 25 décembre... Mignon non ? ;)

Rovaniemi

Sur la photo du dessus, on peut voir sur le tableau que le Père Noël reçoit 32000 lettres par jour provenant de 191 pays. Les pays au top du classement sont : 1->Angleterre, 2->Italie, 3->Pologne, 4-> France ! A Noël 2004, le Père Noël (alias Santa) a reçu plus de 500000 lettres !

Dans cettre petite salle, il y avait le bureau de Santa (on y a trouvé des lettres en français), un siège à bascule, des gros paquets cadeaux... Bref, le coin idéal pour faire des photos de touristes ! :) Tout le monde en a fait plein, c'était vraiment touristes et compagnie. Mais bon, c'est fait pour ça hein... ;)

Rovaniemi

Après avoir envoyé deux cartes postales, (oui, quand même) on est allé voir, dans sa grande maison, le Père Noël en personne ! On traversait d'ailleurs le cercle polaire à ce moment là. Le village est en effet situé dessus et ce dernier est peint en blanc sur le sol (voir les photos de la galerie).
On était bien une douzaine de 5-6 pays différents. Après s'être présenté avec sa voix grâââve et profonde ("Let me introduce myself : My name is Santa Claus". Trop la classe !), il nous a demandé notre pays d'origine et nous a salué dans plusieurs langues. On a parlé un peu avec lui, c'était bien marrant. On retombait les pieds joints dans l'enfance. Oui, le Père Noël existe, n'en doutez pas. Plus besoin d'acheter de cadeaux ! ;)

Rovaniemi

Le pauvre quand même, il est là tous les jours de l'année, habillé dans ses habits ultra-chauds. Et puis il doit rester de bonne humeur. Ca le fera pas qu'il envoie péter un gamin trop collant... Bref, bon courage Santa ! :) On en a profité pour faire une photo de groupe (il manque assez peu de monde) :

Rovaniemi

Continuons notre visite par... les boutiques ! Oui, il y en plein of course. Il y a même des animations, avec ces enfants qui chantaient, genre Star ac' de noël. J'ai aussi vu que Santa ne se déplaçait pas qu'en traineau aussi (voir photo survante). Les boutiques étaient bien fournies, pas trop chères en plus. Je me suis personnellement acheté un porte clé taillé dans le bois avec un signe Lapon et une petite peluche élan magnétique (trop mignon :) ). Des petits souvenirs, en plus des photos...

Rovaniemi

Cette fois-ci, nous allons dormir dans un joli et grand châlet au beau milieu de la forêt lapponne. On y arrive dans la nuit, en ne voyant quasiment rien. Le châlet est vraiment bien : grand, joli, belles chambres, une cheminée (vive les poses longues avec le feu !).

Rovaniemi

Après avoir mangé (croques monsieurs) dans un bâtiment séparé près d'un lac qui commençait à geler, Eloïse est allée se coucher et Nathalie, Brigitte et moi sommes allés nous réchauffer près du feu. D'ailleurs, pour imiter les deux pouffiasses russes, elles ont fait une scéance photo très... Euh... Regardez plutôt !

Rovaniemi

Après, go au dodo. Malgré les bons lits, on a encore passé une nuit pourrie à cause de, je me cite, "des **%£+@ qui ont fait du bruit toute la nuit". Oui, l'Histoire avec un grand "I" se répète toujours...

Le matin, nous découvrons avec plaisir et emerveillement qu'il a encore bien neigé pendant la nuit. N'écoutant que mon courage, je sors en pull pour prendre quelques photos dans le froid et finir de remplir mes 1,256 Go de cartes mémoires (8MP en Raw, ça en prend de la place !).

Rovaniemi

Vraiment très joli cet endroit. C'était bien ! :) En plus, on a profité de la neige pour se faire DingDong à gros coups de boules de neige pour venger Emilie (DingDong l'avait laissée tombée sur un rapport de Business). Sauf que ça a dégénéré en bataille générale... Huhuhu. :)

On repart déjà, malheureusement, vers 10h30. Sur le chemin, on va voir des rennes en liberté. Tout le monde poussait des cris d'émerveillement à leur vue, c'était marrant. Surtout ceux qui prenaient des photos au flash à travers les vitres (il ne verront que le reflet du flash... Ahahahah).
La route, même l'autoroute, était couverte de neige. En France, personne ne roulerait la dessus. On ne voyait que du blanc, plus de limitations, rien. Ca ne rassurait pas toujours, mais le chauffeur à très bien géré son car.

En cours de route, on a fait une pause café dans une station essence. Il tombait de la grosse neige. Je n'ai jamais vu des flocons aussi gros ! On en a profité pour se faire une grosse bataille de boule de neige.

Rovaniemi

Arrivée à Lappenranta, qui est entièrement recouvert de neige (et l'est encore à l'heure actuelle !), vers 23h45. Long voyage quoi : 800 kilomètres et 13 heures !

Bref, la première moitié du voyage a plutôt été décevante et inefficace. Cependant, la deuxième partie était nettement mieux, avec le Père Noël et la neige ! Voilà, j'espère que ce billet n'était pas trop long (laissez moi un commentaire si c'est le cas) et à bientôt ! :)