Je vais parler un peu de matériel photo ce soir, ça changera des photos. ;) N'hésitez pas à poser des questions en commentaire si il y a un terme obscur, j'adôôôre le dialogue.

Par le plus grand des hasards, mon tuteur, Nicolas, est aussi fan de photographie et a, aussi, un EOS 350D. Etonnant non ? Enfin, il est mieux équippé moi : 17-85mm f4-5.6 IS USM (stabilisé), 70-200mm L (objectif pro, tout blanc), fish eye... et ce petit 50mm !

C'est le moins cher des objectifs canon et de la grande majorité des objectifs sur le marché d'ailleurs : 109€. C'est vraiment pas cher. Pour dire, je regardais un Sigma (tout le temps moins cher) 30mm f1.4 HSM, qui bien que mieux construit et avec une motorisation ultra-sonique (rapide, silencieux et avec retouche de la mise au point possible), coûte dans les 350€... Bon, il est vrai, la coque et la baillonette du 50mm sont en plastique... Regardez comme il paraît petit par rapport au 350D, qui pourtant est lui-même pas très gros.

Canon 50mm

...mais alors, quelle qualité, quel piqué ! J'ai été surpris par les très bons résultats obtenus que ce soit dans les tests labo que sur le terrain (mieux que le Sigma sus-cité). Dès qu'on ferme un peu le diaphragme, il dépasse la capacité du capteur 8MP, c'est dire. Un peu de vignettage et d'abbérations chromatiques à f1.8, mais la définition reste très bonne. Vous pouvez allez voir les détails sur Photozone.de et sur FredMiranda.com.

Nicolas me l'ayant gentiment prêté aujourd'hui, j'ai décidé de faire mes propres tests, grande première ! Toutes les images sont prises en balance des blancs auto et JPEG fin (+1 cran de contrastes). Pour commencer, un petit cliché à f:2.5 (presque grand ouvert) de mon zoom Sigma 18-200mm f3.6-6.3 qui me rend de fiers services.

Canon 50mm

Maintenant, des vues à 100% pour bien se rendre compte du piqué de cette objectif :

Lire la suite