Si l'on dirige alors sur la gauche, on va vers le port et la capitainerie (à droite, c'est Sainte-Adresse). On peut souvent y voir les énormes porte-containers (appelés aussi porte-boîtes) rentrer ou sortir du Havre. Celui-là n'est sûrement pas le plus énorme, mais c'est peut-être un "6000 boîtes". Arnaud, en hydro, pourra me le confirmer ;)

Coucher de soleil le Havre

N'empêche, il était plutôt impressionnant ! Cela en devient presque poétique lorsqu'il s'en va et passe derrière le port de plaisance...

Coucher de soleil le Havre

Un peu plus loin, il y a des digues qui démarquent l'entrée et où pas mal de monde se promène :

Coucher de soleil le Havre

Au boût d'une ligne droite très roulante en roller (et qui permet de s'entraîner au slaloms grâce à des marquages) se trouve le musée Malraux et la capitainerie, accompagnée de sa grande tour de contrôle.

Coucher de soleil le Havre

C'est un coin que j'aime bien photographiquement. On peut y aller au grand angle pour embrasser l'architecture, le paysage marin. Ou alors, en zoomant, s'intéresser aux détails, par exemple de la petite digue : elle a une jolie petite tour avec deux cloches, un petit phare et une mini station météo.

Coucher de soleil le Havre

Ah, en parlant du musée Malraux, qui ré-ouvre d'ailleurs le 3 juin après sa rénovation, le voici sur la droite. Un gros bidule d'art moderne trône devant. Moi, j'aime bien en tous cas, il fait de jolies ombres.

Coucher de soleil le Havre

En dépassant ce musée et la capitainerie puis en tournant à gauche, on se retrouve à la rue de Paris, pile poil devant la mairie... Mais carrément de l'autre côté de la toute première photo ! En la remontant, je suis tombé, assez ébahi, sur la cathédrale Notre-Dame. Je ne savais même pas qu'elle était là ! En tous cas, c'est une rescapée des bombardements. C'est une bonne chose, vu qu'elle date de 1520 et qu'elle est plutôt jolie. Bon, la facade est un peu attaquée par la pollution, mais c'est en voie de réparation : l'arrière est tout propre et très joli ! De plus, l'orgue qu'elle contient a été offert par le cardinal de Richelieu, gouverneur de la ville, en 1637...

Coucher de soleil le Havre

Ceci clos ce long billet et aussi une agréable "marche photographique" de près de deux heures. Maintenant, vous pouvez allez voir ou revoir la galerie, concoctée avec amour !