On a mangé un bon repas dans un des restaurants (faut bien manger !), on a été dans la partie piano-bar-danse du ferry. Il y avait un groupe vraiment bon. Ils étaient au moins 7, chacun jouant au moins deux instruments. Trois d'entre eux chantaient et deux d'entre ceux-là étaient très bon. Nous, on applaudissait bien fort (contrairement aux finlandais, timides). Donc on s'est fait remarqué par le groupe qui nous remerciait à chaque ola... :) Bref, ça nous a permis de bouger notre corps et de nous faire patienter.

A l'arrivée à Stockholm, je me sentais particulièrement souple. J'avais en effet la tête (et les épaules) dans le $%@. Cette fucking aération dans la chambre alliée au tangage prononcé du ferry ne m'ont pas aidé à m'endormir. Plus tard, le chauffeur nous lâche dans le centre en nous indiquant la direction de la vieille ville. Sympa ce chauffeur : il était gentil, parlait bien l'anglais (pas comme le chauffeur de Tallinn...) et connaissait une ou deux expressions de français.

C'est fou d'ailleurs, ils connaissent tous les mêmes (prononciation entre parenthèses) : Bonjour ! (Bonyour !), Bienvenue ! (Bienweniou !) J'adore Paris ! (Y'adorrre Parissssse !). Enfin, les français en allemand ça donne bien : Archtung !, Papiiiiirrrrr !, Arch, Krieg, Grossssss Malheurrrr ! ;) Bref, la ville est pleine de vie et les quelques décorations de Noël sont plutôt jolies.

Stockholm

Nous avons arpenté les rues de la vieille ville. Une d'entre elles, très jolie, est parsemée de magasins de souvenirs-attrape-touristes. Ceux-ci sont d'ailleurs tenus par tout sauf des suédois (que je n'ai pas eu l'impression de croiser souvent bizarrement) : souvent des arméniens d'après mes souvenirs.

Nous sommes tombés sur le palais présidentiel et, coup de chance, il y avait le changement de la garde. Ca me faisait pas mal penser aux anglais, avec des gardes très humbles et leurs petites maisonnettes de garde (équipée de la ligne à ne pas dépasser of course).

Stockholm

Dans la partie ville non, euh..., ancienne, on a trouvé la célèbre sculpture de non violence.

Stockholm

Ca doit être un truc de là-bas, car il y a pas mal de bâtiments et de référence au prix Nobel. J'ai même vu la "Limousine du Prix Nobel" ! Une énorme Volvo. On est reparti malheureusement beaucoup trop tôt. Il y avait pas mal d'autre quartiers très jolis mais pas très proches. Pour ceux qui veulent y aller, il faut y passer au moins une nuit (voir deux). Enfin, malgré le temps pourri, on a vu que c'était bien joli.

La nuit fut mouvementée. Voulant me coucher pas trop trop tard, je partis me coucher vers minuit alors que Nicolas dormait déjà. Sauf que vers 4h du matin, ce traître de Vincent à ouvert notre porte à Morvan et Hervé. Ce dernier est arrivé avec un peluche qui sifflait "vive le vent" d'une façon très horripilante. Parce que c'était la fête de Nicolas. Enfin, ça a fini en bataille d'eau et en barricadage (si si, ce mot est français). Le lendemain matin, j'étais encore très souple à l'arrivée au port d'Helsinki.

Stockholm

Nous étions alors le mardi 6 décembre, jour de l'indépendance. On a donc raté le défilé en costume noir assez morne du jour. Tant pis, on était trop crevé de toute façon. Enfin, bien que ce fut trop court, ce voyage fut tout de même intéressant ! ;)